CASSE RENAULT NISSAN DACIA 1.2 TCE & DIG-T
  • Accueil
  • Le MotorGate
  • Tour de France
  • Médias
  • Me déclarer
  • Cas recensés
  • Scandale environnemental
  • Expertises & factures
  • Contact / Upload
  • FAQ

Motorgate​...

Picture
VOUS ÊTES PLUS DE 400.000 PROPRIÉTAIRES  (OU ANCIENS PROPRIÉTAIRES) D’UN VÉHICULE DU GROUPE RENAULT – NISSAN – DACIA ÉQUIPÉ D’UN MOTEUR 1.2 TCE OU DIG-T, FABRIQUÉ ENTRE 2012 ET 2018.
​

VOUS ÊTES DÉJÀ DES MILLIERS À VOUS ESTIMER VICTIMES DES AGISSEMENTS DOLOSIFS VOIRE DÉLICTUEUX DU GROUPE RENAULT – NISSAN – DACIA.

D’ABORD, VOUS VOUS PLAIGNEZ D’UNE SURCONSOMMATION D’HUILE AUGMENTANT LES DÉPENSES D’ENTRETIEN ET LA POLLUTION. POUR BEAUCOUP D'ENTRE VOUS LE MOTEUR LÂCHE ENTRE 50 000 ET 100 000 KM : C'EST LA "CASSE MOTEUR". VOUS ÊTES NOMBREUX À NOUS RACONTER QUE VOUS AVEZ ÉVITÉ DE JUSTESSE DES ACCIDENTS MORTELS.

A LA DEMANDE DE PLUS DE PRÈS DE 2900 PLAIGNANTS, L'ACTION COLLECTIVE MOTORGATE - CASSE MOTEUR EST DONC LANCÉE CAR VOUS AVEZ LE SENTIMENT D’UN COMBAT DÉSÉQUILIBRÉ ENTRE UN MASTODONTE QUI FAIT TOUT POUR GAGNER DU TEMPS ET VOUS ÉPUISER EN PROCÉDURE OU EN EXPERTISE POUR FINALEMENT, VOUS PROPOSER UNE PRISE EN CHARGE INEXISTANTE VOIRE DÉRISOIRE ET, EN TOUT CAS, MÉPRISANTE.

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
ADHÉSION AU COLLECTIF...
Picture
Association loi 1901
Join us
​Unete a nosotros
...
L'assoVictimes du Motorgate est indépendante (loi 1901) et regroupe les victimes afin de faire entendre leur voix et accumuler des éléments dans le but de médiatiser ce scandale et faciliter le travail des avocats dans le cadre des différentes actions en justice en cours ou à venir.
Adhérer à l'association permet également à celle-ci de mener des actions concrètes ou investigations pour contraindre les constructeurs et les autorités à réagir.
​"Tant que les bénéfices retirés par le professionnel de son silence et de la pratique frauduleuse sont supérieurs aux cours de condamnation, il n’a aucun intérêt à modifier son comportement."
(UFC Que Choisir - Casse moteurs Renault 1.9 DCI)

20 ans, la jurisprudence qui change tout ?

11/10/2023

0 Commentaires

 
PhotoCommuniqué de presse du 23 juillet 2023
En plein été, le 23 juillet 2023, la cour de cassation publiait un communiqué de presse qui est malheureusement largement passé sous les radars à l'heure ou cet article est rédigé.

Et pourtant, cette publication risque de changer beaucoup de choses dans les mois et années à venir car elle remet en question le délai de prescription de droit commun, c'est-à-dire le délai pour engager une action en vice caché qui était de 5 ans jusque-là (modifié en 2008, il était auparavant de 10 ans).

En effet, la cour de cassation a clarifié les choses sur 2 points :
  • Le délai de prescription pour intenter une action en garantie à raison des vices cachés est toujours de 2 ans, mais peut être suspendu notamment lorsqu'une expertise est ordonnée
  • L'existence d'un délai butoir de 20 ans qui encadre l'action en vice caché au titre de l'article 2232 du code civil. Cette action doit donc être engagée dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du défaut affectant le bien mais aussi dans un délai de 20 ans à compter de la vente du bien
Cette décision risque donc d'avoir des répercussions dans de nombreux secteurs, notamment dans le cadre des litiges automobiles.

On le constate bien évidemment avec les scandales récents concernant les constructeurs automobiles Français : Motorgate Renault-Nissan, moteurs Puretech Stellantis et problèmes AdBlue.
​
Tous ces scandales résultant de défauts de conception d'origine constructeur -désormais de notoriété publique- les consommateurs concernés auront désormais une possibilité d'action bien réelle, et nul doute que les assureurs et conseils juridiques vont désormais adopter pour réflexe d'invoquer ce délai butoir !
​
Les constructeurs automobiles vont donc devoir revoir leur politique car dans l'exemple du Motorgate, les moteurs cassent en moyenne à 72 000 km seulement (source association Victimes du Motorgate 2023), or la moyenne annuelle de roulage pour un véhicule essence est de moins de 8 000 km (source INSEE 2022)…la plupart des casses moteur se produisent donc au-delà des 5 ans du véhicule.

En 2015, quand Renault a eu connaissance des défauts affectant la motorisation H5F (moteurs 1.2 TCe et DIG-T), nul doute que ces éléments ont influencés leur prise de décision.
​
Leur choix a été de préserver leurs intérêts économiques en n'émettant aucune alerte ou mise en garde à l'intention de leurs clients, et en ne jugeant pas nécessaire d'effectuer un rappel des véhicules concernés. En glissant la poussière sous le tapis, ils savaient pertinemment que la majorité des litiges allaient se déclarer en dehors du délai de prescription de 5 ans.


Alors que ces véhicules ont été produits de 2012 à 2018, ce délai butoir de 20 ans pourrait bien revenir tel un boomerang sanctionner l'attitude peu glorieuse de certains constructeurs.
0 Commentaires

En quête de vérité...

11/7/2023

0 Commentaires

 
Avec plus de 400 témoignages recensés sur ce site, évoquant des casses brutales du moteur sur autoroute, l'association Victimes du Motorgate a adressé le 28 octobre dernier une relance au bureau 6D de la DGCCRF (Ministère de l'Économie ainsi qu'au Service de Surveillance du Marché des Véhicules et des Moteurs (Ministère de l'Écologie, de l'Énergie et des Territoires) afin qu'ils réagissent enfin face aux risques engendrés par ces défaillances. Dans ce mail nous interpelons également le SSMVM concernant un possible impact environnemental lié aux modifications effectuées par les constructeurs sur ces moteurs depuis 2015-2016.
Les constructeurs Renault-Dacia et Nissan se cachent depuis des années derrière une quantité marginale (selon eux) des véhicules équipés de moteurs 1.2 TCe et DIG-T affectés par une potentielle surconsommation d'huile.

Or, dès 2015 ces constructeurs savaient précisément qu'il existait un problème de conception sur ces moteurs (notes internes Renault Actis Solution 10575 et Nissan Technical Bulletin TB EM 15/05).

De surcroît, Renault avait parfaitement conscience du processus de dégradation de ces moteurs, dont la surconsommation d'huile n'est qu'un symptôme visible.
​

En effet, la note Technique Renault n°65012-2016-26736 – QMH001845 détaille ce processus de dégradation, qui mène donc à la fusion d'une soupape d'échappement, avec à la clé pour les victimes une perte brutale de puissance qui va donc se produire pour nombre d'entre elles sur voie rapide.
Mettant ainsi en péril, non seulement les occupants du véhicule mais également les autres usagers de la route !
L'inertie des organes d'état que sont la DGCCRF et le SSMVM n'est plus acceptable, nous les avons alertés à de multiples reprises et pourtant, à ce jour, aucune enquête n'a jamais été engagée afin de vérifier que la sécurité des biens et des personnes n'était pas mise en péril…pas plus qu'ils n'ont jugé pertinent de vérifier les informations que nous leur avons adressé afin de dénoncer les comportements des constructeurs.

La réponse apportée par la DGCCRF en septembre 2023 nous a interpelé puisque la DGCCRF (dont c'était le seul retour depuis le début de nos contacts) se décharge sur la DGEC (SSMVM) ou les juridictions civiles et botte en touche en raison de l'action collective dans le cadre de laquelle une plainte pénale a été déposée contre Renault en juin 2023.
Cette réponse est assez surprenante car le fait que des centaines de victimes s'unissent afin de dénoncer un scandale devrait au contraire mener des services tels que la DGCCRF à se saisir de ce dossier, ce qui ne ferait aucunement obstacle à l'action engagée en justice, mais bien au contraire cela pourrait permettre d'accélérer les choses afin d'éclaircir les responsabilités en allant vérifier auprès des constructeurs si les reproches qui leurs sont faits sont fondés.
Afin de continuer à documenter ce scandale et mettre les autorités et les constructeurs face à leurs responsabilités, l'association de Victimes du Motorgate va donc mettre en place une cellule de recherche afin d'établir que ces défauts de conception pourraient avoir eu des conséquences pour la sécurité des usagers de la route.

Nous invitons donc les victimes à se manifester afin de témoigner, que leur mésaventure aie débouché sur un accident ou pas.
Tous les adhérents souhaitant participer à cette enquête sont également les bienvenus afin de recenser les accidents potentiellement liés à ces défaillances. 

Merci de nous contacter ici.
Ou recenser votre cas ici.​
L'adhésion à l'association se fait ici.

0 Commentaires

    AutEUr

    O.B.

    Archives

    Juin 2025
    Mars 2025
    Décembre 2024
    Juillet 2024
    Janvier 2024
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Juin 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Mai 2022
    Avril 2022
    Janvier 2022
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019

    Categories

    Tous
    Déclarer

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Le MotorGate
  • Tour de France
  • Médias
  • Me déclarer
  • Cas recensés
  • Scandale environnemental
  • Expertises & factures
  • Contact / Upload
  • FAQ