Comprendre le MotorGate...
VIDÉO ESSENTIELLE POUR COMPRENDRE CE MOTORGATE...
|
L'historique du Motorgate...disponible en PDF ci-dessous
![]()
|
VIDÉO ESSENTIELLE POUR COMPRENDRE CE MOTORGATE...
|
L'historique du Motorgate...disponible en PDF ci-dessous
![]()
|
Renault a fixé à 0.5 L / 1000km le seuil de tolérance au-delà duquel la consommation d’huile est considérée comme anormale (la capacité du carter d’huile est d’environ 4.7 L). ATTENTION : vous pouvez ne pas vous rendre compte que vous consommez de l’huile, en raison de la reprogrammations du calculateur d’injection ou/et si votre véhicule est un Euro 6 (produit de 2016 à 2018).
Causes probables :
Mauvais réglage (conception plutôt) du calculateur d’injection, provoquant un différentiel de pression entre haut et bas moteur, entraînant des remontées d’huile par la segmentation et le circuit reniflard.
La pose d’un décanteur d’huile sur le circuit reniflard semble être une solution viable pour remédier au problème (solution validée officieusement par plusieurs victimes mais non réglementaire).
Cas très répandu, le bruit provient de la chaîne de distribution. Situé coté passager sur votre moteur, cette chaîne synchronise l'ensemble de votre moteur. Ce bruit, souvent comparé au son d'une mitraillette est dans la majorité des cas la conséquence un défaut de lubrification à un moment dans la vie de votre moteur. Mal lubrifié, la chaîne a chauffé et s’est distendue. Celle-ci vient à présent frotter contre le carter moteur. Vous pourrez probablement constater la présence de limaille dans votre huile moteur.
La chaîne de distribution est un élément qui est habituellement “garanti à vie” (“timing chain > lifetime” sur les brochures vantant le moteur). Ne la faites pas remplacer sans avoir réclamé la vérification “physique” du moteur (test de compression des cylindres, endoscopie par caméra pour vérifier état des soupapes et cylindres).
De manière générale, un turbo peut atteindre une vitesse de rotation de plus de 150 000 tours et est soumis à des températures qui peuvent atteindre plusieurs centaines de dégrés. Afin de refroidir ses pièces en mouvement et réduire son usure, le turbo partage le meme système de lubrification que le moteur. Si votre moteur vient à manquer d'huile, automatiquement la lubrification de votre turbo se vera altéré. A cette vitesse, un defaut de lubrification entraine une usure prématuré et peu parfois conduire à une casse pure et simple du turbo.
De nombreux cas de casse moteur à pleine vitesse sur autoroute ont été signalés. Cela résulte bien souvent de la fusion d’une soupape (parfois accompagnée de la fusion d’une bougie d’allumage).
Au fil des ans, l’huile remontant dans la chambre de combustion est brûlée et encrasse progressivement les soupapes qui se chargent en calamine (cockéfaction), avec à terme un phénomène physique provoquant la fusion : la queue de soupape ne repose plus sur son siège et la pression d’air provoque une montée en température menant à la fusion. Verdict : perte de compression sur le cylindre en cause (le cylindre n°3 est le + touché, notamment en raison d’un autre défaut de conception : le capteur de cliquetis qui ne joue pas son rôle et n’empêche pas des LSPI de se produire, la position du capteur est en cause et le cylindre 3 le plus touché par les non-détections de cliquetis).