CASSE RENAULT NISSAN DACIA 1.2 TCE & DIG-T
  • Accueil
  • Le MotorGate
  • Tour de France
  • Médias
  • Me déclarer
  • Cas recensés
  • Scandale environnemental
  • Expertises & factures
  • Contact / Upload
  • FAQ

Motorgate​...

Picture
VOUS ÊTES PLUS DE 400.000 PROPRIÉTAIRES  (OU ANCIENS PROPRIÉTAIRES) D’UN VÉHICULE DU GROUPE RENAULT – NISSAN – DACIA ÉQUIPÉ D’UN MOTEUR 1.2 TCE OU DIG-T, FABRIQUÉ ENTRE 2012 ET 2018.
​

VOUS ÊTES DÉJÀ DES MILLIERS À VOUS ESTIMER VICTIMES DES AGISSEMENTS DOLOSIFS VOIRE DÉLICTUEUX DU GROUPE RENAULT – NISSAN – DACIA.

D’ABORD, VOUS VOUS PLAIGNEZ D’UNE SURCONSOMMATION D’HUILE AUGMENTANT LES DÉPENSES D’ENTRETIEN ET LA POLLUTION. POUR BEAUCOUP D'ENTRE VOUS LE MOTEUR LÂCHE ENTRE 50 000 ET 100 000 KM : C'EST LA "CASSE MOTEUR". VOUS ÊTES NOMBREUX À NOUS RACONTER QUE VOUS AVEZ ÉVITÉ DE JUSTESSE DES ACCIDENTS MORTELS.

A LA DEMANDE DE PLUS DE PRÈS DE 2900 PLAIGNANTS, L'ACTION COLLECTIVE MOTORGATE - CASSE MOTEUR EST DONC LANCÉE CAR VOUS AVEZ LE SENTIMENT D’UN COMBAT DÉSÉQUILIBRÉ ENTRE UN MASTODONTE QUI FAIT TOUT POUR GAGNER DU TEMPS ET VOUS ÉPUISER EN PROCÉDURE OU EN EXPERTISE POUR FINALEMENT, VOUS PROPOSER UNE PRISE EN CHARGE INEXISTANTE VOIRE DÉRISOIRE ET, EN TOUT CAS, MÉPRISANTE.

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
ADHÉSION AU COLLECTIF...
Picture
Association loi 1901
Join us
​Unete a nosotros
...
L'assoVictimes du Motorgate est indépendante (loi 1901) et regroupe les victimes afin de faire entendre leur voix et accumuler des éléments dans le but de médiatiser ce scandale et faciliter le travail des avocats dans le cadre des différentes actions en justice en cours ou à venir.
Adhérer à l'association permet également à celle-ci de mener des actions concrètes ou investigations pour contraindre les constructeurs et les autorités à réagir.
​"Tant que les bénéfices retirés par le professionnel de son silence et de la pratique frauduleuse sont supérieurs aux cours de condamnation, il n’a aucun intérêt à modifier son comportement."
(UFC Que Choisir - Casse moteurs Renault 1.9 DCI)

plainte pénale MASsive contre renault...

6/5/2023

4 Commentaires

 
Ce lundi 05 juin 2023 marque une étape importante pour les victimes du Motorgate Renault-Dacia-Nissan avec le dépôt d'une plainte pénale au Tribunal de Nanterre contre le groupe Renault-Dacia.

Les infractions visées sont : tromperie, pratiques commerciales trompeuses, escroquerie, mise en danger d'autrui, atteintes involontaires à l'intégrité des personnes, destructions, dégradations et détériorations dangereuses pour les personnes, inexécution des obligations de signalement, de retrait, de rappel ou de mesures correctives en matière de produits non conformes ou dangereux, violations diverses au Code de la Route.

Cette étape est la suite logique de l'action collective initiée en janvier 2022 par la plateforme MyLéo. En effet, Renault n'a jamais affiché la moindre volonté de dialogue à l'égard des victimes et continue en dépit de tout bon sens à afficher une posture de déni malgré une accumulation de preuves et témoignages qui ne laissent plus aucune place au doute quant à l'aspect sériel des défauts de conception de ce moteur, ni à la parfaite connaissance par le constructeur des risques encourus par les usagers depuis 2015 !

Renault a toujours prétendu que ces moteurs ne représentent pas de danger pour la sécurité de leurs usagers alors même qu'en 2015 le constructeur établissait qu'une défaillance de la calibration d'injection était avérée, et que cette dernière causait une recrudescence de cas de fusion des soupapes d'échappement…(Note Renault QMH001845, 15/02/2016)

Le processus de dégradation moteur y était intégralement documenté, Renault savait donc qu'il y avait une anomalie, et les centaines de témoignages d'usagers victimes de casse moteur à pleine vitesse sur autoroute le confirment aujourd'hui.

Dès lors, comment prétendre que des familles embarquées dans un véhicule lancé à 130 km/h et qui va brutalement passer à 50 km/h en plein trafic en quelques instants ne vont pas se retrouver dans des situations de péril imminent ?!? Situations hautement anxiogènes et mettant également les autres usagers en grand danger !

Renault prétend avoir identifié le problème…mais n'a pourtant jamais procédé au rappel des véhicules concernés, pourquoi ? Pas plus qu'il n'a alerté ou sensibilisé ses clients sur les risques inhérents à ce moteur, pourquoi ?

Dès lors, comment peut-on se satisfaire que Renault réagisse seulement APRÈS l'apparition des symptômes, ou une fois le moteur cassé ?

Renault a donc sciemment laissé des milliers de foyers utiliser un véhicule VICIÉ, dans le but évident de protéger ses intérêts économiques, faisant fi du plus élémentaire des principes de précaution.

93 % des clients IDENTIFIÉS (quid de ceux qui n'ont pas été identifiés ?) ont, selon Renault, bénéficié d'une proposition de Prise En Charge…mais ces Prises En Charge sont variables et laissent souvent un reste à charge aux clients de plusieurs milliers d'Euros ! Pour un problème d'origine constructeur !

Renault abuse depuis des années d'une situation tout à son avantage face à ses clients puisque le rapport de force est totalement déséquilibré…les dossiers sont ainsi traités au cas par cas et le moindre écart d'entretien est une opportunité pour le constructeur afin de s'exonérer d'assumer ses torts.

L'action collective a été un long combat depuis des années pour les victimes qui se sont vues fermer la porte d'une action de groupe dans le cadre de la loi Hamon puisqu'aucun organisme agréé n'a souhaité porter ce dossier.

Aussi, l'association Victimes du Motorgate et les victimes de ce Motorgate ne peuvent que se féliciter que la plateforme d'actions collectives MyLéo, représentée par Maitre Lèguevaques ait eu le courage d'accepter cette affaire aux allures de David contre Goliath.

Le 14 mars 2023 le Tribunal de Versailles avait donné droit aux victimes dans leur volonté de justice en ordonnant à Renault de divulguer les éléments réclamés pour établir leurs responsabilités…Renault a fait appel de cette décision afin une fois encore de repousser la divulgation de la vérité. Montrant une nouvelle fois une absence totale de transparence.

Renault a toujours compté sur la dispersion des plaintes clients pour s'affranchir d'un traitement global de ces défaillances. Mais ces victimes se sont désormais unies et ne lâcheront plus, elles ont été trompées, alors qu'elles avaient choisi de faire confiance au constructeur, et certains se battent désormais depuis plusieurs années pour obtenir justice.

Les victimes ont vécu le traumatisme de la casse de leur véhicule, d'en perdre la jouissance, alors que pour nombre d'entre eux ils n'avaient pas encore finit d'en rembourser l'achat !

Les victimes ont souvent dû faire face au mépris et au cynisme du constructeur au moment de réclamer la prise en charge des réparations. Le constructeur étant juge et partie, et ayant tout loisir de s'enorgueillir d'attribuer généreusement ces "gestes commerciaux".

Le préjudice financier a, pour beaucoup, été douloureux et a placé de nombreux foyers dans des situations très compliquées avec des répercussions sur la vie professionnelle ou/et sociale. Et que dire des frayeurs causées par ces défaillances, ou de l'anxiété provoquée par l'usage d'un véhicule en lequel on n'a plus confiance ? Quid également de la valeur de ces véhicules devenus invendables ?

Renault n'a jamais témoigné la moindre empathie à l'égard des victimes et tente d'inverser les rôles en faisant passer des milliers de ses clients pour des opportunistes… Si ces clients avaient été traités avec respect et bienveillance, jamais Renault n'aurait à faire face à un tel scandale.

Il est sans doute temps pour Renault de se poser les bonnes questions et de prendre un peu de recul. On peut parfaitement admettre qu'un constructeur se "rate" sur un moteur, la perfection n'est pas de ce monde. Mais la moindre des choses est de L'ASSUMER car à force de cacher la poussière sous le tapis…à la fin le tapis se rebelle !!!

* si vous avez été victime de ces moteurs ou que vous possédez un véhicule qui en est équipé, il est encore possible de s'inscrire à l'action collective jusqu'au 1er septembre 2023 (mis à jour le 6 juin).
Photo
4 Commentaires
Chetty
6/5/2023 02:24:35 pm

Bonjour,
Je suis confronté au problème avec mon véhicule duster 1.2 125 ch.
mon moteur est cassé et en cours de diagnostic et de chiffrage.
Nous devons le soumettre au service client Renault afin de connaître la prise en charge.

Est-ce que si j’accepte la prise en charge Renault, je peux quand même porter plainte et rejoindre le collectif ?

Si oui, est-ce que je dois le faire avant le 30 juin 2023 ?

Dans l’attente de votre retour.

Cordialement
Stéphanie chetty

Répondre
Levenrek
6/6/2023 10:23:32 am

Tant que vous n'acceptez pas un "protocole transactionnel", c'est à dire un contrat de confidentialité assorti à cette participation de Renault, OUI vous pourrez rejoindre l'action collective.

S'il s'agit d'un simple geste commercial de leur part (marqué sur la facture ou le devis) alors vous n'êtes pas coincée.

Les inscriptions ont été prolongées au 1er septembre...

Répondre
Nabil
6/9/2023 05:35:20 am

Renault megane 3 phase 3 1,2l Tce 2015
Surconsommation d'huile avec une courroie d'alternateur lâchée en octobre 2022
Rebelote début juin 2023 avec le problème identique
En attente de voir leur verdict.
Bien à vous
Nabil

Répondre
Adrien
10/3/2025 06:51:58 pm

Bonjour,

Je suis confronté à un problème de boîte de vitesse sur un Captur 1,2 TCE EdC de 2016 - 84 000k

Renault ne m'accorde que 30% de prise en charge sur les 7k€ de devis, donc 5k€ à ma charge.

Est-ce que votre action concerne aussi cette panne connue sur ces boites de vitesses ?

J'ai sollicité l'UFC que choisir mais sans résultat auprès de Renault.

Merci.

Répondre



Laisser une réponse.

    AutEUr

    O.B.

    Archives

    Juin 2025
    Mars 2025
    Décembre 2024
    Juillet 2024
    Janvier 2024
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Juin 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Mai 2022
    Avril 2022
    Janvier 2022
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019

    Categories

    Tous
    Déclarer

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Le MotorGate
  • Tour de France
  • Médias
  • Me déclarer
  • Cas recensés
  • Scandale environnemental
  • Expertises & factures
  • Contact / Upload
  • FAQ